La coordination des deux activités principales de l’entreprise (Electricité et génie climatique) permet d’obtenir une gestion centralisée d’un bâtiment.
De nombreuse solutions existent afin d’agir sur les ouvrants, l’éclairage, le chauffage, l’arrosage, la piscine, les systèmes de sécurité et tout autre système électrique. Grâce à la mémorisation de fonctions finies les actions répétitives.
Un seul bouton et tous les volets se ferment par exemple. Encore mieux, choisissez la fonction « Volet » et vos volets s’ouvrent et se ferment seuls à l’heure choisie. « Se lever et trouver des pièces déjà emplies de lumière, cela peut paraître anodin, mais c’est un vrai bonheur ».
L’intérêt d’un tel système est encore plus flagrant quand la nuit arrive. Retenu au travail ou invitation de dernière minute ? Plus de soucis. Les volets se ferment tout seuls. Et là, outre le confort, c’est un vrai gain en matière de sécurisation de son habitation et d’économie d’énergie. Car c’est aussi sur ces deux derniers points que la domotique s’avère des plus utiles. « On peut créer des scénarios avec des intensités d’éclairage en fonction du moment de la journée et télécommander sa maison depuis son canapé. Et ce qui marche pour les lumières marche aussi pour le chauffage ou la climatisation ».
On le voit, grâce à la domotique, fini le gaspillage. Une technologie donc fort utile, et bientôt indispensable. Surtout avec la mise en place de la norme RT2012 qui rentre en vigueur dès janvier prochain pour ce qui concerne les constructions neuves. « Cette norme drastique vise à réduire les déperditions énergétiques des bâtiments.
Outre l’amélioration du bâti, l’objectif est de responsabiliser l’occupant sur les fuites d’argent inutiles dans la maison. Pour cela un affichage de sa consommation d’énergie doit responsabiliser la famille. Aujourd’hui l’automobiliste n’a plus d’action directe sur le moteur de sa voiture. C’est l’électronique qui optimise et exécute les ordres du conducteur. Et c’est exactement ce que l’on peut déjà faire grâce à la domotique.
Et depuis l’avènement d’internet et des smartphones, toutes ses fonctions sont pilotables à distance et en temps réel. C’est idéal pour les résidences secondaires, vous augmentez ainsi votre autonomie. Cette technologie doit aussi nous faciliter la vie pour le maintien à domicile et/ou pour pallier une situation de handicap. La domotique est bien plus qu’un simple gadget, « c’est une technologie actuelle, pratique et qui se développe maintenant ». Démonstration sur RdV.
Les ouvrants :
E rénovation les volets roulants ou à ventaux peuvent être motorisées. Ensuite vous pouvez les commander un par un, par groupe (chambres, étage, bureau) ou tous ensemble.
Scénarios: Tout ouvrir, tout fermer, protection solaire, faire entrer de la chaleur gratuite, …
L’éclairage:
Le confort c’est un éclairage adapté à l’activité du moment. Avec une gestion de l’éclairage il faut envisager un éclairage maximal pour lire par exemple et pour une ambiance « repas », « Tv », « détente » l’éclairage est modulé par zone.
Scénarios: Tout éteindre, tout allumer suite à une alarme, se lever, repas, TV, détente, …
–
Le chauffage:
Electrique ou à eau chaude il existe plusieurs solutions pour l’optimiser en fonction du rythme de vie.
– Le chauffage électrique est plus facile à piloter par pièce ou par zone car ils sont équipés de fil pilote. Si la maison n’est pas câblée il y a des solutions. Ensuite on utilise un gestionnaire qui va faire moduler la température en fonction de votre rythme de vie.
– Avec un systéme à eau chaude il est possible de moduler la puissance totale de l’installation en revanche pour gérer une pièce ou une zone il faut travailler avec des robinets thermostatiques programmables
L’arrosage:
Afin d’économiser l’eau il est possible de mesurer l’humidité du sol et de lancer des cycles d’arrosage adaptés.
Techniquement il y a de multiple possibilités.
–
La piscine:
Les piscines possèdent leurs systèmes de traitement mais avec la domotique vous pouvez agir sur des commandes et la surveiller à distance.
–
Alarmes:
Les alarmes techniques ou par intrusion peuvent être centralisées. Ensuite selon la programmation des actions sont lancées : Arrêt d’urgence, alerte, SMS et mail.
–
Economies:
Dans les maisons neuves avec la norme RT2012 l’affichage des consommations (d’électrique, de gaz , d’eau, …)est devenu obligatoir . L’objectif est de sensibiliser les utilisateurs de la maison pour réduire leurs consommations énergétiques en fonction du mode de vie.
Le but à atteindre c’est plus de confort pour un coût plus faible .
–
Maintient à domicile :
Afin de mieux appréhender le handicap Olivier GRANGUET gérant de l’entreprise a suivi la formation HANDIBAT organisée par la CAPEB17.
Nous avons cherché des solutions pour une personne dynamique de 75 ans et mal voyante à cause de son age. Nous avons cherché des interrupteurs avec plus de relief mais nous n’avons pas imaginé que les doigts sont moins sensible avec l’age.
Nous avons simplifié l’utilisation de la TV mais là encore une télécommande simplifiée avec des touches + et – n’est pas adaptée. Car la cliente ne pouvez pas aller sur la 2 par exemple faute de connaître la chaine actuelle. Donc le clavier reste une bonne solution après un apprentissage car vous appuyez trop longtemps vous avez 222 au lieu de la 2.