Publié le 6 avril 2014 dans Domotique.
Afin d’élargir mes connaissances en domotique je suis allé au siège de Loxone près de Paris.
Loxone propose 3 niveaux de formation. En janvier 2014 j’ai commencé par le niveau 1 et 2.
Le niveau 1 permet de découvrir la philosophie Loxone qui n’a rien à voir avec la formation KNX par exemple. La programmation « objet » permet des fonctions très puissantes sans code.
Niveau 2: Mon rêve au bout des doits.
Pour la mise en pratique du miniserveur avec plusieurs extensions, Loxone met à disposition une mallette avec une passerelle WIFI c’est très pro.
Le logiciel de configuration gratuit offre un mode: Programmation, simulation,  lecture des trames et bien plus. La découverte de plusieurs protocoles: 1Wire, DMX EnOcéan, KNX et maintenant Air ouvre de nombreuse possibilités pour un prix abordable. L’objectif est de placer plusieurs capteurs dans chaque pièce afin de connaitre l’état de la maison. En fonction du mode: Eco, confort, absence, jour, nuit et … Le miniserveur pilote ses contact et/ou les sorties analogiques, les extensions et les actionneurs KNX.
La maison intelligente!!! commence à avoir un sens.
En même temps que l’on réalise la programmation l’interface WEB se réalise sans code. L’interface est fonctionnelle sans gadget.
De retour à Royan je me suis lancer dans l’intégration de ce matériel dans mon installation KNX et ça commence à fonctionner.